Soin des pieds : recettes et astuces pour des pieds tout doux !

Avec le froid qui revient, il faut bien penser à s’hydrater et à prendre soin de son corps qui est mis à rude épreuve.

Aujourd’hui, je vous parle des soins des pieds ! Certes, vous me direz qu’en hiver on ne les sort pas beaucoup et qu’on ne met pas de scandales, enfermés qu’ils sont dans les bottes et autres chaussures rembourrées pour faire face au froid. Mais ça serait une erreur de les délaisser. Ils ont plus que jamais besoin qu’on prenne soin d’eux nos petits petons. Je vous propose ici quelques astuces et recettes pour les chouchouter et vous relaxer par la même occasion !

1ère étape : le bain de pieds 

Avant toute chose, commencez par un bain délassant, qui vous fera le plus grand bien après une journée de travail, une longue marche ou après avoir porté des chaussures à talons, vous vous reconnaissez ? Il permettra aussi de réparer vos pieds au gommage car il détendra la peau. Pour cela plusieurs recettes !

Bain de pied délassant sel marin et vinaigre de cidre

Utilisez ces deux ingrédients ensemble avant de passer la pierre ponce sur vos pieds : une poignée de sel marin et 2 tasses de vinaigre de cidre bio dans de l’eau à peine tiède. Le sel marin va relaxer vos pieds tandis que le vinaigre de cidre va détendre votre peau et permettre l’élimination plus facile de la corne avec la pierre ponce.

Bain de pied sel marin et lavande

Dans une bassine d’eau à peine tiède, ajoutez une grosse poignée de gros sel et ajoutez-y 2 à 3 gouttes d’huile d’essentielle de lavande, idéale pour la détente. Laissez tremper vos pieds durant 10 minutes avant de procéder au gommage.

Bain de pied au miel 

Le miel est connu pour ses propriétés anti-bactériennes et hydratantes. Parfait pour les pieds ! Mélanger une petite tasse de miel dans un peu d ‘eau tiède et y laisser tremper les pieds durant 15 minutes. Douceur garantie !

Une fois que nos pieds ont pris un petit bain, il faut maintenant les gommer, 1 à 2 fois par semaine suffit.

2ème étape : le gommage

Gommage très hydratant sel et huiles

Pour cette recette de gommage, utilisez 2 cuillères à soupe de sel fin pour gommer en douceur et 2 cuillères à soupe d’huile d’olive ou d’argan si vous préférez son odeur. Masser vos pieds avec cette préparation en effectuant des mouvements circulaires et en insistant sur les talons. Rincez ensuite à l’eau.

Gommage pour des pieds tout doux

Pour ce gommage, vous aurez besoin de 2 cuillères à soupe de gros sel (pour nettoyer et contre les rugosités), 2 cuillères à soupe de sucre en poudre (pour gommer en douceur), 1 cuillère à soupe de jus de citron (rafraîchissant et cicatrisant) et 1 cuillère à soupe d’huile d’olive (nourrissante et adoucissante).

Une fois que vous aurez mélangé tous ces ingrédients, appliquez le gommage sur la peau légèrement humide avec des mouvements circulaires en insistant toujours sur les talons et les rugosités.

3ème étape : le masque

Et oui comme pour le visage, on applique un masque sur ses pieds qu’on laisse poser.

Masque à la banane et à l’avocat

Mélangez de la purée d’une banane mûre et de l’avocat que vous appliquerez sur les zones desséchées ou rugueuses et laissez poser durant 10 à 15 minutes. La banane enlève la peau morte et répare les dommages. L’avocat, quant à lui va hydrater, tonifier et protéger votre épiderme. En plus d’hydrater la peau, ce masque réparera les pieds abîmés. Rincez ensuite à l’eau et appliquez par la suite une crème hydratante ou de l’huile de sésame.

Masque à l’huile de sésame 

Excellent remède pour les pieds fissurés, l’huile de sésame regorge de précieuses vertus. Appliquez la simplement sur vos pieds en les massant tous les soirs et en laissant agir jusqu’à ce que votre peau ait tout absorbé !

En ce qui me concerne, j’enfile ensuite mes chaussettes cocooning toute douces et le tour est joué !

A votre tour maintenant les filles, vous n’avez plus d’excuses pour ne pas avoir de jolis pieds tout doux 😉 Et vous quelles sont vos astuces ? N’hésitez pas à les partager avec moi en commentaires !

  • |
  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *